J’ai eu l’honneur et le plaisir de recevoir ce jeudi 30 mai 2024 au soir à Toulon, avec un groupe de dix élèves, Mme Karine Martin pour une master class sur la méditation et son approche culturelle taoïste.
Karine Martin a été chercheur en neurosciences sur Londres. Elle est docteur (PhD) en études culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK et elle est actuellement docteur affiliée au GRSL-CNRS. Elle est présidente de l’association française taoïste.
Nous nous sommes rencontrés lors d’un voyage un chine, organisé par le docteur Yves Réquéna, au début des années 2010, un voyage au cours duquel elle a été la traductrice des différents enseignants chinois que nous étions venus rencontrer.
Karine nous a proposer lors de cette master class une co-création dans laquelle elle nous a présenté les avantages de la méditation comme l’apaisement du mental et le fait de tourner notre regard vers l’intérieur et dans laquelle les élèves ont pu proposer des idées qui leurs étaient chers. Elle a abordé les thèmes et les différences entre action et agitation, entre relativité et certitude ainsi que les concepts philosophiques vues par la pensée chinoise de ganying (résonnance) et hua (transformation). Karine a pu ensuite développer les spécificités de la pratique mystérieuse de la grande ourse Beidou Xuan Gong notamment les notions de travail et d’observation des cycles naturels.
Devant l’unanimité des élèves sur la qualité du travail de Karine, elle nous propose une prochaine master class pour la fin d’année 2024, avec un approfondissement pour ceux qui étaient présent ce printemps et une cession découverte pour les nouveaux élèves.
Découvrir l’audio de la conférence
Votre serviteur.