L’atelier autour de la pathologie du cancer du sein s’est déroulé jeudi 31 octobre à 19h au cabinet. Il permet la rencontre de professionnels de santé et de patientes.
Les invités et les intervenants ont été d’une ponctualité remarquable. J’ai présenté le travail effectué au sein du cabinet.
La pathologie
La prise en charge kinésithérapique de cette pathologie montre certaines spécificités. Elle prend en compte les appareils circulatoire et moteur, le système lymphatique, les tissus graisseux et cutanés. Le kinésithérapeute va intervenir après tumorectomie ou mastectomie. Il va accompagner la patiente lors de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il va intervenir lors de la reconstruction mammaire avant opération en préparation et en postopératoire en récupération.
les complications
Les complications les plus souvent rencontrées vont être la douleur, les œdèmes et hématomes, les troubles musculosquelettiques avec modifications d’amplitudes articulaires, de force et de posture, les lymphœdèmes, lymphocèles, les brides lymphatiques, les rétractions et les adhérences des tissus cutané et graisseux et les troubles de la cicatrisation.
les traitements
Je propose le traitement tissulaire manuel et/ou mécanique de drainage circulatoire et lymphatique, de libération des adhérences, d’assouplissement des cicatrices, préopératoire pour lipofeeling, post opératoire. Le Cellu M6 Alliance de chez LPG permet la réalisation de ce traitement.
Le traitement articulaire, musculaire et postural, manuel et/ou mécanique s’effectue sur plateforme motorisée (Huber 360 LPG) et au travers de cours de gymnastique médicale spécifique adaptée à s’approprier afin de développer son autonomie.
L’intervenant extérieur
Dans un deuxième temps, j’ai eu le plaisir de passer la parole à Mr Michel Poujade kinésithérapeute. Michel est spécialisé en auriculothérapie dans le traitement contre la douleur. Il a pu nous raconter son parcours, ses trente années au service des forces armées et comment il en est arrivé à l’auriculothérapie dans le traitement de la douleur.
L’auriculothérapie a été développée dans les années soixante par un médecin lyonnais le Dr Paul Nogier, a été intégrée dans l’armée américaine “US Air Force” sous le terme de “battlefield acupuncture” en 2001.
Il a pu développer le triptyque choc, protection, mobilité qui caractérise la douleur et évoquer les notions de robustesse et de performance.
Les échanges
Après une belle heure de travaille nous avons pu passer la parole aux patientes présentes, Céline, Stéphanie, Camille et Isabelle. Elles ont pu nous raconter leur parcours, du diagnostic au traitement, de l’après. Chacune a pu échanger, raconter, mettre des mots sur son vécu.
Il est toujours impressionnant pour nous soignants de constater la diversité des situations, des histoires personnelles.
En dernière partie de soirée, nous avons échangé plus librement autour d’une collation.
Je tiens à remercier tous ceux présents à cette soirée pour la qualité des échanges professionnels et humains, dont la présence de Mr Regaire (LPG) et Mme Cayla (hypnothérapeute).