Je vais vous compter mon parcours de découverte personnelle puis professionnelle dans l’enseignement du Qi Gong.
L’enfance
L’enseignement du judo structura mon enfance de 5 ans à 10 ans. A ce jeune âge et dans les années 80, le professeur insistait particulièrement sur les “éducatifs”, des exercices au sol en groupe et en ligne afin de développer la musculature, la souplesse, la coordination, l’équilibre. J’ai aussi été imprégné par des valeurs: la salutation et le respect du lieu (le dojo), de l’adversaire, du professeur et du maître de la discipline Jigoro Kano.
Les études
Des années plus tard en 2005, étudiant en kinésithérapie, j’effectue un stage temps plein de cinq semaines dans le service de rééducation et de réadaptation cardiaque du Docteur Avias de l’hôpital Renée Sabran sur la presqu’île de Giens. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dont trois kinésithérapeutes, j’ai découvert le Qi Gong. Pascale proposait aux patients, en début d’après-midi, une activité de Qi Gong pendant que Michel faisait la sophrologie et Dominique une activité de marche tonique. J’ai très vite adhérer à l’activité de Qi Gong et j’ai pu constater sur un mois les effets bénéfiques sur les patients et sur moi-même.
L’activité professionnelle
Il s’en suit la fin des études en 2006, puis deux ans de pratique hospitalière, puis l’exercice libéral dans lequel j’ai pu financer ma première formation longue, post diplôme, de deux ans de Tuina enseigné par Sylvie Chagnon à l’IEQG. Le Tuina est le massage médical dans la médecine traditionnelle chinoise. En clôture de fin de cycle, j’ai pu effectuer un voyage d’étude en Chine organisé par le Dr Réquéna et aller à la rencontre de maîtres de Qi Gong.
J’ai pu suivre les enseignements de maîtres Huang Shizhen à X’ian, Chen Lisheng à Wudang Shan et maître Wang Ming Quan à Weibao Shan en 2010. J’ai pu revenir sur plusieurs séjours au temple Qing Xia Gong de Weibaoshan à quelques kilomètres de la ville de Dali dans le Yunnan en 2011-2012 et y approfondir les étirements des méridiens et le “Beidou Xuan Gong” ou “pratique mystérieuse de la grande ourse”, composé d’un Qi Gong et d’une méditation, sous la supervision de maître Wang Ming Quan.
Après une décennie d’approfondissement, j’ai commencé à enseigner ces deux Qi Gong fin des années 2010 jusqu’à aujourd’hui, sur Toulon.